jeudi 9 juin 2011

Ma Casbah...Vent du Koudia !



(Suite des précédents messages)



Citronnade et gâteaux de miel
Hypoglycémie à gérer !
Stores vénitiens, pénombre 


Guerbas fraîches offertes au passant
Goût de guetrane inoubliable.
Antidote des ennuis existentiels
Tamanrasset, vent de sable suffocant
Cessna abandonné sur le tarmac


J'ai du thé 71 dans la cabessa
Souk cruel des clandestins                                                                                         
L' Athakor, crinière de désert
Akhamok ; course sur la Nationale 1
Laghouat nous emmerdait
Marcha z'habits, octaves de vieillesse      



Zoudj bibane, zibleu
Nila et toutia pour les girelles
Fumet affolant de bouillabaisse

M' sieu Solbes ; cocas et fougasses mortelles

M' cid lazine, cerfs-volants au dessus de la Basilique
Alger la bien gardée, générosité divine 


Dar el Alia, El koutoubia, le Triangle
Ouarda, tu m'as vu grandir
Je t'ai vu partir le cœur barré, en chantier

Les roses en plastique décoraient toutes les tables
Les messamaats pastichent les hommes
Théières brillantes si discrètes
Micros toujours mal réglés


Gerbe d'épis de blé chez Sido
Malek joue pour les nouveaux riches


Ceux qui maudissent toujours leur plaisir adoré.
Les alcolos soufis et casuistes
O mon Dieu, protèges moi de Toi, chez Toi.
Epuisé de musique 
Indifférent aux miroirs, aux turbulences mentales.
Rêve d'Amazonie, j'aurai voulu la suivre
Cœur en blues, Rai tu dérailles !

Le désir en machette
Scrupules en bûchettes.
Tu me suis ?                                                                         
Prière à Casablanca
Airs de Gnawa, fumée et fleurs d'orangers
Cigales ménopausées
Petite vendeuse de roses, malchanceuse
Maman de ta famille déchirée
Fierté anonyme, zellige méconnu
Fille de mon cœur. 

Forêt de Bainem
Route sinueuse ; portions de méditerranée
Tourbillon d'eucalyptus, de cèdres
Amoureux angoissés, excités
Boulomanes ; grillades et gouinche
Pétanque au crépuscule
Bérets, moustaches rieuses
Salut à toi monsieur Makassi

Hé kiki, le Mouloudia jouera demain à Santodji
J'étais amoureux de Nadia.
Le temps jouait à la trampoline
Mensonges, casuistique de cassettes repiquées
Elle s'en foutait.
Ou est tu Bendou ?
Les Dj's prennent du speed rembourré
Zeralda leur appartient, tu l'as craché
Naïfs de vie et de force.
L'argent ; du bendir électronique
Johnny come-on, bye bye 

Rastafaris pour ..., fumer, boire et jouer au foot
Kilomètres de destin partagés
Inquiétudes de nos mamans en mode rassdmaya
L'aube ; rentrer à l'heure des vampires
Bejaia, sardines grillées en bas sur le port
Taxis bus vides
Cocoricos, crieurs bios
Yema gouraya maternelle
Place gueydon, kamir et camembert
Les abricotiers sont en fleur à Metlilli 

...A suivre


M.Aib
Montreal 2005

Illustrations Daboudj1948

Aucun commentaire: