jeudi 5 mai 2011

Ma Casbah...Vent du Koudia !


El Koudia le bas du quartier


(Suite du précédent message)

Course des zoufris ; Salat el maghrib 
Vite le poisson encore frais
Fourneaux à pomper à épingler
Colliers de jasmin sur le cou des adolescentes
Feuille de menthe dans une narine : sourire de nos vieux
Bruits nasillards. Musique d’el anka

Patisserie de Zinet ; fleur d'oranger
Meknassia éternelle, langoureuse
You-you...
Danses à notre Liberté.
Derboukas déchaînées.

Serkadji et Lambèse seront détruits
H'ssina la chienne dingue de khalti h'niffa
Corvée d'eau du puits à pomper
Joueurs de tchecktchika sous tension
Couteaux à cran d'arrêt, Okapi ouverts secrètement
Vendeurs de Mhadjeb à la sauvette, les américaines font la moue

Bientôt le Ramadhan, les bougies, l'encens
Pétards, visite des malades et salut aux morts.
Karantika et bagnats chez Mme ferra
Ammi said, brochettes savoureuses
Oublades frétillantes, clair de lune
Bouqalats ; fabuleuse dérobée des âmes meurtries

Parasols multicolores
Puis la Madrague en Septembre
Café salé. Eau coupée
Suédoise traînant maladroitement son fennec sur la plage
Nancy, ton Raspoutine a résisté plus que moi
Charme d'un hiver complice
J'ai passé ma jedba khalwi

Héritage de ma djellaba
Erreur d'aiguillage du Destin
Peinture ratée, rue des Seigneurs
Mort à l'arrivée 



...A suivre


M. Aib.
Montréal 2005

Illustrations Daboudj1948


Aucun commentaire: