Makouda en médaillon Louni Arezki
La Casbah d’Alger et Makouda ont convenu d’un jumelage pour préserver les mémoires et fructifier les échanges.
C’est ce à quoi s’est attelée l’association des Amis de la rampe Louni Arezki, dont une bonne partie des membres s’est déplacée dernièrement à Makouda(w. de Tizi Ouzou) «pour accomplir un devoir de mémoire à l’endroit du héros dont elle porte et perpétue le nom», nous dit Lounis Aït Aoudia, le président de l’association.
Pour rappel, le glorieux chahid Louni Arezki est natif du village de Makouda, qu’il a quitté à l’âge de8 ans avec sa famille qui s’est établie à La Casbah.
Il a été guillotiné le 8 avril 1957 à Barberousse (Serkadji). La visite de la délégation algéroise à la maison natale du héros a suscité l’idée de jumeler La Casbah et Makouda qui revendique un autre héros, natif aussi de ce village ; il s’agit de Rabia Tahar, tué le 29 septembre 1961.
Le jumelage a été accueilli avec enthousiasme par la population locale, notamment les jeunes et le maire de cette contrée, M. Makoudi, convaincu «que les liens mutuels renforceront notre attachement à l’histoire commune». Il ne reste plus qu’à formaliser cet accord et à entamer les procédures pour la concrétisation de ce noble objectif.
R. A.
El watan le 23/12/2010
*Le nom Makouda vient de "Yemma Houda" , qui est une sainte du village connue. Une des communes qui compte le plus grand nombre de martyrs pendant la guerre de libération 1954/1962, environ 460.
Source Wikipedia
Association des amis de la rampe Louni Arezki
2 commentaires:
Bonjour,
Serait-il possible de savoir qui est ce rabia Tahar décédé en 1961.
Je porte le même nom que lui est son prénom est Tahar née a maillot
A la recherche de mon histoire et de ce père absent depuis mon enfance
J'essaie de trouver des personnes connaissant son passé j'ai une photo
d'un groupe de moudjahidines de l'année 1957 ce Rabia Tahar me ressemble
Aidez-moi cordialement
La casbah d’Alger – Makouda : Un jumelage et des ambitions
R. A.23 DÉCEMBRE 2010 À 3 H 00 MIN9
C’est ce à quoi s’est attelée l’association des Amis de la rampe Louni Arezki, dont une bonne partie des membres s’est déplacée dernièrement à Makouda(w. de Tizi Ouzou) «pour accomplir un devoir de mémoire à l’endroit du héros dont elle porte et perpétue le nom», nous dit Lounis Aït Aoudia, le président de l’association. Pour rappel, le glorieux chahid Louni Arezki est natif du village de Makouda, qu’il a quitté à l’âge de8 ans avec sa famille qui s’est établie à La Casbah.
Il a été guillotiné le 8 avril 1957 à Barberousse (Serkadji). La visite de la délégation algéroise à la maison natale du héros a suscité l’idée de jumeler La Casbah et Makouda qui revendique un autre héros, natif aussi de ce village ; il s’agit de Rabia Tahar, tué le 29 septembre 1961. Le jumelage a été accueilli avec enthousiasme par la population locale, notamment les jeunes et le maire de cette contrée, M. Makoudi, convaincu «que les liens mutuels renforceront notre attachement à l’histoire commune». Il ne reste plus qu’à formaliser cet accord et à entamer les procédures pour la concrétisation de ce noble objectif.
Enregistrer un commentaire