mardi 31 août 2010

Hymne à la Casbah !


La Casbah...Des nuages qui s'amoncellent !

  METAPHYSIQUE. Révolution Africaine N° 1308 du 31 m... « METAPHYSIQUE »

A MA FILLE par HIMOUD BRAHIMI ("Momo")

"A Chaque âge et à chaque époque, il y a une chanson qui apparait à la surface des lèvres.
Chaque chanson choisit son thème et le thème de chaque chanson se trouve dans l'âge et dans l'époque.
L'âge de l'expérience est une sagesse qui correspond à plusieurs époques.
Il fau bien que la sagesse pour ne pas se noyer dans l'ignorance de l'époque.
 C'est pour cela que lorsque je dialogue avec ma fille, celle-ci n'est qu'un prétexte qui m'a permis de transcender et de voir à travers elle; que toutes les filles sont appelés à devenir des mères; tous les garçons à devenir des pères, alors que les parents sont attendus par les tombes.
Quelle chose agréable que de vivre sur une terre où LE CLEMENT est à portée des cœurs et non attaché aux chevilles.
La Liberté en Algérie est le prix de tas de souffrances que toute estimation paraît dérisoire.
Si les enfants que j'ai vu fêter leur jeunesse avec tant de certitudes lisent ce que je dis ici, qu'ils ne nous jugent pas sévèrement, nous n'avons pas jugé nos parents.
Je voudrais ce soir ma fille te raconter l'Histoire de ton pays. Non pas comme les gens qui écrivent l'histoire, mais comme l'a vécue toute mère née sur le continent Africain.
Cette Histoire serait aussi la tienne. Elle est ton histoire parce qu’elle et celle de ta mère et elle est aussi celle de toutes les mères qui ont donné à l'histoire des noms d'hommes que la gloire à revêtue pour chanter les mérites de la vertu universelle..............
Ils ont spolié. Ils ont razzé. Ils ont sévi .Ils ont puni. Ils ont détruit; Ils ont fouillé. Ils ont tout pris en nous laissant que le reflet.
Ce reflet qui dans leurs cœurs a vu noircir les leurs. Le reflet dans le cœur noir du corps blanc, s’est retrouvé dans le corps de la terre dont le cœur est l'Afrique et se propose à tout venant.
Ne souillez pas le reflet, dit la Terre à la mère. Ne souillez pas le reflet, dit la mère à l'époux.
Ne souillez pas le reflet dit l'époux à lui même
Et toi ma fille, ne souille pas ce reflet qui dans ton cœur pubère annonce la vie, qui dans ton corps de vierge annonce l'Amour.
Quand je songe ace qu'il a fallu comme millions de nuits d'amour pour dégager définitivement, la géographie maghrébine de toute tutelle étrangère.
Quand je songe aux millions de cadavres que les différentes guerres ont semé autour de toute la bande méditerranée.
Quand je songe aux ossements recueillis par la terre attristée par tant de désastre.
Quand je songe à hier, quand je songe à demain, aujourd’hui est un immense ossuaire sur lequel continue de pleuvoir la même nuit inaltérable de l'amour.
La nuit de liberté qui se dispense d'histoire. Pour tout un chacun né dans notre pays, l’Algérie fait partie de sa chair.
 Une chair qui porte comme un témoignage millénaire le sceau inaliénable en même temps qu'ineffaçable du tatouage.
Un tatouage comme le tatouage de nos grands-mères et de nos arrières grands-mères est un signe qu'aucune chronique historique ou autre ne peut corrompre.
Un tatouage qui raconte les pages glorieuses de chaque clan. Pages d'amour et de témérité, Pages de débats et d'assiduité, pages itinérantes dessinés sur le front de nos aïeules....."


"Momo"...Ultime !



Aucun commentaire: