(Deuxième partie et fin)
….Après avoir accompli le pèlerinage, Cheikh BEN BADIS est resté un certain temps pour donner des cours, au Djamâa Ennabaoui, il y rencontrera par la suite son ami et l’un des partisans du mouvement (réformiste), Cheikh Bachir El IBRAHIMI.
Cette rencontre sera le point de départ de la réforme en Algérie, de la mise au point d’un plan de réforme clair, Cheikh Hussein Ahmed AL HINDI, résidant lui aussi à Médine, lui conseille de retourner en Algérie.
Sur le chemin de retour, Cheikh BEN BADIS visite la Syrie et la Djmâa El Azhar (Egypte) où il rencontra beaucoup d'hommes de science et de littérature.
En 1913, Cheikh BEN BADIS retourne au pays et s’installe dans sa ville natale, où il entame son travail d’enseignement. Il commence par donner des cours à la mosquée, puis il commence à développer l’idée de fonder l’Association Des Oulémas Musulmans Algériens.
En 1936, Cheikh BEN BADIS participe à la fondation du Congres Musulman Algérien" (CMA), et pour ainsi dire dissous durant l'été 1937, la même année, Cheikh BEN BADIS reprend la direction de l’Association Des Oulémas Algériens.
L’une des préoccupations majeures durant cette période de la vie du Cheikh était la lutte contre la répression qui s'abattait sur les patriotes algériens et la dénonciation de la propagande fasciste et des agissements antisémites, il le faisait en pratiquant son travail quotidien en tant que journaliste.
En 1939, Cheikh BEN BADIS fonde un club de football dénommé Mouloudia Ouloum De Constantine
.
Le 16 avril 1940, Cheikh BEN BADIS, s’éteint dans sa ville natale Constantine, il fut enterré en présence de 20 000 personnes, ses obsèques prirent l'apparence d'une gigantesque manifestation anticolonialiste.
(Sources Wikipedia et autres)
Illustrations Daboudj1948
Le Conseil d'administration de l'association (fin des années 1950)
(De gauche à droite, assis): Naïm Naïmi, Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, Ahmed Taoufik El Madani, Larbi Tebessi, Mohamed Bachir El Ibrahimi, Mohamed Khireddine, Abdellatif Soultani, Ahmed Bouchmel.
(debout): inconnu, inconnu (désignés par une flèche), Baaziz Benomar, Ahmed Hammani, Aboubakr Laghouati, Djilali El Farissi, Abdelkader El Maghribi, Ahmed Sahnoune, Hamza Boukoucha, inconnu (désigné par une flèche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire