lundi 25 janvier 2010

La Casbah....Djamâa Safir !





Cette mosquée, située rue Kleber, fut fondée en 1534, par un captif Safar ben Abd-Allah, qu'affranchit *Kheir-ed-Din Grand Amiral de l'Empire ottoman.



Elle fut reconstruite par Baba-Hassan en 1791, sur le plan de la mosquée Ketchaoua, l'une de ses inscriptions apprend que le monument fut construit en neuf mois, une autre inscription fait connaître que le dey Hussein la rebâtit en 1827.


Cette mosquée est remarquable par sa coupole octogonale, ses colonnes anciennes et son mihrab tapissé de jolies faïences persanes


Dans les premiers temps de son existence, Djama-Safir était extérieure à l'ancien Alger, le quartier où elle se trouve était alors un lieu presque inhabité.

C'est une mosquée de rite hanéfite, à l’époque M. Kemichi en était l'imam.




* Khizir Khayr ad-Dîn (خير الدين ḫayr ad-dīn), bienfait de la religion) dit Barberousse, Grand Amiral de l'Empire ottoman, frère cadet d'Arudj Reïs, né en 1466 dans l'île de Lesbos (Mytilène), une île grecque de la mer Égée, mort le 4 juillet 1546, à la veille de ses 80 ans, Il fut, un grand marin.

Au crépuscule de sa vie il fit bâtir une mosquée à Istanbul à côté de laquelle il édifia un mausolée funéraire qui existe toujours dans le quartier de *Besiktas.

*Beşiktaş (se prononce “Bech-ik-Tach”) est l'une des 39 municipalités d'Istanbul, (Turquie) situé sur une partie du Bosphore.

(Sources Wikipedia et autres)



Daboudj1948

Aucun commentaire: