(Résumé du précédent billet)...
A son bord, onze volontaires, dont cinq Irlandais,, parmi eux, (01) Mairead Maguire, 66 ans, prix Nobel de la Paix, et (02) Denis Halliday, ancien haut responsable de l'ONU, six Malaisiens, et huit membres d'équipage (six Philippins, un Cubain et le capitaine de nationalité britannique),..
(Suite des précédents billets)
… Il a finalement accosté (Le « Rachel Corrie ») samedi au port israélien d'Ashdod, sous la surveillance de l’armada israélienne.
Cette cargaison selon les exigences de l’occupation israéliennes, devait être transférée à Gaza par eux, sauf pour ce qui là aussi des matériaux de constructions, qui sont interdites d’entré, israel à fait des émules, voir « oum dounya », avec l’ouverture du passage, comme par hasard après cette sanglante péripétie.
Mohamed Khater, président de la Société islamique de New-York Centrale, Magda Bayoumi, sa femme, et Denis Halliday
(01) Denis Halliday, 1941 Dublin, le secrétaire général, de l’ONU, à l’époque, M. Kofi Annan, a nommé Halliday au poste de Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies à Bagdad, en Irak à partir du 1er Septembre 1997.
Il œuvrait en étroite coopération avec les agences des Nations unies présentes en Irak et qui étaient, avec son équipe, responsables du programme « pétrole contre nourriture », dans la partie centre et dans le sud du pays.
Halliday a démissionné en 1998 au cours des sanctions économiques imposées à l'Irak, les qualifiant de " génocide ", il a ensuite donné l'explication suivante de sa décision de démissionner:
Il l'a fait pour se libérer des contraintes qui lui sont imposées par le Secrétaire général et à s'exprimer publiquement sur les conséquences terribles de l'ONU des sanctions économiques contre le peuple iraquien.
En 2000, Denis Halliday a été nominé pour le Prix Nobel de la paix avec Kathy Kelly, de Voices in the Wilderness, la campagne contre les sanctions sur l'Irak.
Une de ses déclarations au sujet de l’Irak :
“ J'ai été amené à la démission parce que j'ai refusé de continuer à prendre les commandes de sécurité du Conseil, le même Conseil de sécurité qui a imposé et soutenu les sanctions génocidaire à l’encontre d’innocents de l'Irak.
Je ne voulais pas être complice, je voulais être libre de m’exprimer publiquement sur ce crime, et par-dessus tout, mon sens inné de la justice a été et est toujours indignée par la violence que les sanctions de l'ONU et leurs conséquences sur ce peuple… »
Mairead Maguire Corrigan
(02) Mairead Maguire Corrigan 27 janvier 1944 à Belfast, Irlande du Nord) est une militante pacifiste nord-irlandaise, lauréate du prix Nobel de la paix 1976.
Mairead Corrigan fonde avec Betty Williams le Mouvement des femmes pour la paix d’Irlande du Nord (Women’s Peace Movement).
En août 1966, après un affrontement entre les membres de l’IRA (Irish Republican Army) et la police, Betty Williams et Mairead Corrigan décident d'organiser une première manifestation, réunissant 10 000 femmes des deux confessions.
Elle est rapidement écrasée par les forces de police, une semaine plus tard, une seconde manifestation a lieu dans les rues de Belfast, réunissant 35 000 femmes des deux communautés.
Elle a reçu en 1976 le Prix Nobel de la paix avec Betty Williams, une de ses compatriotes.
Betty Williams
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire