mercredi 9 juin 2010

Corrie Rachel...Gaza...L'Irlande !





Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une volontaire américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a trouvé la mort dans la bande de Gaza, durant l'Intifada d'Al-Aqsa en étant écrasée par un bulldozer israélien.

Étudiante de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés et Israël.

Elle pénètre dans une zone contrôlée par l'armée israélienne et elle est écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne à Rafah, bande de Gaza alors qu'elle essaye avec d'autres membres de son organisation d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.

Des membres d'ISM présents sur les lieux lors des faits, affirment que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l'écrasant deux fois avec son bulldozer.

 La jeune femme s'était placée face à l'engin, dans le but de se faire voir par le conducteur et ainsi l'inciter à ne pas poursuivre son chemin vers la démolition.

La BBC a produit un documentaire intitulé « When killing is easy », qui soutient la version selon laquelle Rachel Corrie a été tuée volontairement par l'armée israélienne.

Un des bateaux engagés dans la flottille de la paix pour Gaza, porte son nom, le « MV Rachel Corrie »...A suivre



Aucun commentaire: