lundi 26 avril 2010

Ighil Mahni….Aïd El Kebir !


 

Gare routière du Caroubier

Mardi 18 décembre 2007
Aïd El Kebir ou Aïd El Adha à Ighil Mahni Mardi L’itinéraire pris par le bus à six heures du matin, dans une gare bondée de voyageurs partant pour fêter en famille cet événement.
L’arrivée à notre village il était huit heures environs n’ayant pas fait halte (le bus) à la gare routière de Tizi Ouzou, une aubaine, un vrai directe Alger Azzefoun et les environs.
Les étals du marché de Freha est achalandé comme il se doit, peut être un plus à cet occasion, légumes et fruits en abondance.
Sur la route aux environs de la mairie d’Aghribs quelques amas de neige, ce vert (la verdure) et ce blanc (la neige) était sublime au regard. Le narrateur, dans ses pensées ce dit, ne pourrait on pas mettre un peu ,un tout petit peu de verdure à Alger ou des autres villes et forcer les Attila en puissance à revenir à de meilleures sentiments, in chah ALLAH ! 



 A l'horizon notre village
Arrivée à notre destination, passage obligé l’épicier du village achat de pains et lait, un froid glacial, les alentours la terre retournée ensemencée ou pour être ensemencée.
C’est la veille de l’Aïd les gosses en classe, pas de klaxon intempestifs et fumée encombrant avec stress à la clé.
La foule bruyante des grands rues déambulant sans fin, sans destination finale ou presque, attroupement dès le moindre fait, aussi anodin soit il, se frayé un passage ou plutôt forcer un passage, pour continuer son chemin.
Non rien de tout cela, une vie paisible, pleine on prend le temps de vivre, mais attention une vie pleine de labeur, chaque jour que Dieu fait. Prenez et gardé votre « modernité » laisser nous vivre comme « des dinosaures ».
Mercredi 19 décembre 

 L'ancienne Mosquée
Après la prière du fedjr à six heures dix minutes, départ à la mosquée pour la prière de l’Aïd à huit, Notre charmante petite mosquée était remplie de fidèles, psalmodient « Sebhane ALLAH oua el hamdou li ALLAH,Ouala hayla ouala kouyata ila be ALLAH , ALLAH ou Akbar ,ALLAH ou Akbar, oua li ALLAH El Hamde»
La prière à huit heure trente minute, comme imam un futur médecin membre de l’association culturelle du village, baptisée sous le prénom de « H’nifa », la khotba dite par un jeune universitaire, notre mosquée ne dispose pas pour l’instant d’imam. 

 La nouvelle Mosquée







Ighil Mahni le 31/01/2008

Aucun commentaire: