lundi 26 avril 2010

Ighil Mahni en fête....




C’est la préparation du couscous, de temps à autres des youyous stridents, et lors des venus des proches de la famille des M, dont le fils Boudjema va convoler en juste noce le vendredi 15 aout.
Ce jeudi là, soit la veille de la cérémonie de mariage, c’est le départ chez la future épouse de M.Boudjema, l’après midi, arrivée des véhicules devons accompagnées les familles, klaxon, youyous et chansons du terroir, pour la traditionnelle séance de « Henné ».
La petite placette, mitoyenne de l’épicerie est encombrée de voitures et le longs des chemins avoisinants.
Une accalmie, puis c’est le départ klaxon, youyous les baffles des voitures s’en donnent à cœur joie, les femmes puis les hommes prennent places dans les voitures.
Quelques heures plus tard, c’est le retour du cortège, de la demeure parentale de la mariée c’est le début des festivités, on s’affaire à nettoyer la petite placette l’installation des guirlandes et projecteurs…
Branle bas de combat, les préparatifs vont bon train, un va et vient incessant presque tout le village participe d’une manière directe ou indirecte.
Les villageoises préparent leurs beaux atours, pour célébrer ces heureux événements en l’occurrence les mariages de deux jeunes à une semaine d’intervalle.
C’est le principal sujet de conversation de la gente féminine, on à hâte de vivre ces fêtes une occasion à ne pas rater.
Pour les parents des mariés, c’est le rituel des invitations, on s’applique à n’oublier personne…. (À suivre) 



Ighil Mahni le 24 aout 2008

Aucun commentaire: