lundi 26 avril 2010

Ighil Mahni la terre de mes Ancêtres !



Mon village se trouve après Agrhibs et avant Azzefoun.
Mon village respire la quiétude et ou il fait bon de vivre.
Mon village est beau avec ses habitants grands et jeunes avec ses diversités d’opinions et pensées bien sur, mais dans le respect mutuels.
Mon village est un havre de paix et de réflexion.

On raconte que l’origine du nom de notre village est relative au sens de la droiture et de l’honnêteté de nos ancêtres, dans leurs vies de tous les jours.
Des villageois d’une contrée lointaine, un jour furent dépossédés d’un bœuf par des brigands.
La décision fut prise par ensembles de ces villageois, de poursuivre les voleurs, un groupe fut former afin de prendre en chasse ses malfaiteurs.
De village en village, ils arrivèrent à Ighil Mahni.
Ils furent accueillis, comme il se doit par nos aïeux, et indiquèrent le motif de leur halte dans le village.
Après, avoir été convaincu de la sincérité de leurs propos, ils leurs annoncèrent que le bœuf était en possession des gens du village.
Ils leurs racontèrent les péripéties de la destination finale de leur bœuf.
….Un soir, des bruis suspects attirèrent l’attention d’un habitant du village près de son champs, il alerta un de ses voisins afin de s’enquérir de la situation.
Ils trouvèrent un bœuf, d’autres voisins vinrent se renseigner sur ce qui se passait.
Ils parcoururent les alentours, et trouvèrent embusquer deux individus, étrangers au village.
Ils les ramenèrent au village, questionné sur leurs présences sur les lieux, ils avouèrent que le bœuf se trouvant sur les lieux avait était volé par eux.
Les propriétaires de ce bœuf tout heureux, de récupérer leur bien, implorèrent le seigneur de préserver les gens de ce village, en c’est termes « A Rebi Hani imdanane tadart agui », sachant que le village a le relief d’un mont c'est-à-dire Ighil et l’incantation des propriétaires du bœuf « Hani » qui donna Ighil Mahni.

Ighil Mahni le 26 octobre 2007

Aucun commentaire: