La semaine précédent ce jour « fatidique » les mères de famille sont à l’affût de la moindre information relative à l’endroit ou elles pourraient faire leurs achats dans l’espoir de faire un peu d’économie.
La hantise d’être à même de répondre aux désirâtes des bouches à nourrir, elle sera seul face à son fourneau, se triturant l’esprit afin de trouver une recette qui fera la joie de tous, ne pas oublier l’ehchiche et l’ehmissa.
Il est huit heures du matin, un silence inhabituel, quelques rares passants quelques voitures.
Neuf heures un peu plus d’animation.
Dix heures les étals des marchands s’achalandent de légumes et de fruits, les bouchers pris d’assaut, ainsi que les boulangers, les jeuneurs à l’affut du moindre pain spécial, fougas nedjoum et j’en passe.
Le roi Kalbelouz trône dans la “ sniyoi “, puis plus tard, une autre recette fourré au amandes, quoique aujourd'hui généralement, ce n’est plus le fourré aux amendes, mais aux cacahuètes, une chaine se forme chez le marchand de zalabia et chez un autre plus loin, Zlabia « Boufarik,syrienne tunisienne » Treize heures dohr les mosquées ne désemplissent pas à chaque prière.
16h 10’Assar, la fatigue commencent à faire ses effets, une certaine lourdeur dans la démarche, le parler des fois incompréhensibles.
19h10’ maghreb sauve qui peut, déjà certains sont devant leurs tables, ou aux cuisines entrain de recenser les plats, gare à la fausse note, la mère de famille fait la navette entre la cuisine et la salle à manger, « Hamoud Boualem » majestueux, de préférence sélecto et la limonade blanche.
Les mosquées des âmes charitables, ramènent des dattes comme le veut tradition notamment la sunna ainsi que du pain fait maison pour les fideles qui veulent accomplir leurs prières avant de rompre le jeune.
La faim assouvit, un café un peu de gâteaux, puis les paupières s’alourdissent, une certaine béatitude.
Ichâa départ à la mosquée, une calme serein, tarawih, puis le café rencontre inattendu avec de veilles connaissances reprendre les liens de nouveaux.
C’est le Ramadhan serons nous là l’année prochaine, Ramadhan sera au rendez vous, peut être sans nous !
Daboudj1948
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire