« Association Culturelle Hnifa : une première réussie
Le village Ighil Mahni, coin oublié du coté d’Aghribs (Daïra d’Azeffoun), mais surplombant mer et montagne, tente de sortir de sa monotonie quotidienne grâce à la bonne volonté de ses jeunes, qui bravant le peu de moyens qu’ils possèdent, ont créé leur propre association culturelle, qu’ils ont nommé Hnifa et qu’ils ont doté de plusieurs ateliers, dont la couture, le théâtre et évidemment…les Echecs. Emmenée par l’infatigable BENMEZIANE Mohammed, la section échecs accueille une vingtaine d’enfants qui viennent s’entrainer à raison de deux fois par semaine et qui ont déjà le cœur qui bât pour cette discipline.
Voulant évaluer leur niveau et se frotter les uns aux autres, ils ont tous participé au 1er tournoi interne et dont la dernière ronde s’est jouée le vendredi 24 septembre 2010 au siège de l’association.
Sous les yeux du Président de la LETO, invité à l’occasion, ils ont laissé libre cours à leurs prouesses et talents qui restent certes à modeler, mais qui s’annoncent déjà prometteurs.
Au final, ABBA Chérif a remporté le tournoi masculin devant ABBA Abderrahmane et AZOUAR Mohamed.
Chez les filles, la 1ère place est revenue à BENMEZIANE Cherifa, suivie d’ASKRI Nesrine et ABBA Lynda. Invité à prendre la parole lors d’une sympathique réception de remise des prix, Mr ABBOU s’est dit prêt à aider cette association et à faire d’elle une rampe du lancement et du développement des Echecs dans toute la région. »
Par Dr.Tabti LETO 04/10/2010
*Merci pour votre témoignage, il est vrai quelques parts, qui dit Kabylie dit danse avec « foutta » ou des « Miss Tizi Ouzou » et j’en passe, et bien non la Culture à droit de Cité chez nous, la Culture en majuscule s’il vous plait, est chez nous comme l’oxygène qu’on respire.
Azeffoun est le terroir entre autres régions, de foules d’acteurs de ce monde de la Culture et non des moindres, un peu d’attention et d’intention, c’est tout !!
Une toute petite précision,si vous le permettez, "Hnifa" est le "nom" artistique d'une native du village, cela pour les profanes.
Une toute petite précision,si vous le permettez, "Hnifa" est le "nom" artistique d'une native du village, cela pour les profanes.
Daboudj1948
(Illustration et modeste dissertation de Daboudj1948)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire