dimanche 13 juin 2010

Alger est triste !



Gaza et le génocide
J’ai pris ma plume et commençais à disserté sur l’Achoura et bientôt Yennayer, Achoura avec son jeûne du neuvième et dixième jour, avec un résumé historique de sa survenance.
Achoura avec ses plats et rencontres des proches, autour de rechta et couscous aux poulets.
Puis, Yennayer à nos portes, la Kabylie avec son espace et sa beauté, les mets propres à la région en citant les différents plats cuisinés à cette occasion.
Puis mon regard s’est porter, malgré moi, sur la télé à coté, un habitant, ou un journaliste, ce qu’il en reste, de Gaza, criant sa colère, en montrant des enfants sans vies, aux auteurs de ce holocauste.
D’autres scènes, d’ambulances ramenant des corps inertes, ou des fois un souffle de vie, combien cela dure dix jours ?
Dix jours, sous des bombardements aériens, puis les obus des chars et tanks, c’est la guerre mais contre qui cette guerre ?

Le "magma" israélien contre environ quatre cent mille habitants que compte La ville de Gaza, la population totale de la bande (Gaza) est de un million cinq cent personnes, dont environ un tiers vit dans des camps auxquels, il faut soustraire calcul  morbide, des milliers sous les décombres et les autres qui ont eu, la chance ?
D’une sculpture digne de tout être humain.
J’ai parcouru diverses chaines de télévisons, les plus huppées, « Arabes », j’ai vu du sport, des films ou téléfilms aux « somnifère », habituels, des dessins « animés ».
Puis, une chaine des Emirats, du coran j’ai repris espoir, non c’est un notable qui est mort avec sa photo statique !
Chez nous, c’était un plus décent, quoique la cuisine avec  kedid au berkoukes était de mauvais gouts, et un animateur sportif, affublé d’un keffieh palestinien présentant le journal.
Sur ce, j’ai rangé ma plume, par décence….Par pudeur et puis….A suivre
Alger le jeudi 08 janvier 2009

Aucun commentaire: