dimanche 4 avril 2010

Tariq ibn Ziyad



Bataille de Guadalète


(Appendice : Ibn Khaldoun écrit (Berbères T1, p.345 et T2, p.136) « L'invasion de l'Espagne eut lieu en l'an 92 de l'hégire 710-711 de J.C. sous le commandement de Tarek Ibn Ziad... Un grand nombre de Berbères (guerriers et cheikhs) allèrent combattre les infidèles... dans une conquête dont on ne vit jamais la pareille ». 


Après leur « première victoire remportée au Guadalète les Berbères musulmans soumettront la quasi-totalité de la péninsule en 714; ils s'y fixèrent et, depuis lors, les Berbères du Maghreb sont restés fidèles à l'Islam ».

Des historiens modernes ont tenté d'expliquer « la rapidité et la facilité de la conquête musulmane de l'Espagne en s'attardant sur la situation générale qui caractérisait le pays avant 711 : à l'évidence, les gens supportaient très mal le système de gouvernance de l'époque ; de plus, les révoltes sociales ou religieuses, les luttes mutuelles, le plus souvent acharnées les avaient appauvris. 




Ainsi les conquérants berbères musulmans se fondirent rapidement au sein de cette société autochtone dans laquelle ils s'implantèrent, veillant sur le respect des traditions religieuses chrétiennes et judaïques existantes »....

« Ce sont donc les Berbères, tolérants par nature, qui portèrent l'Islam en Espagne et en Sicile...de sorte que très vite finit de s'élaborer une civilisation syncrétique qui s'étendit sur l'ensemble du territoire musulman ».... 



Hugh Thomas         


Dans un ouvrage consacré à l'Espagne, paru dans la collection Life en 1961, l'écrivain anglais *Hugh Thomas souligne que ce pays, conquis par Tarek Ibn Ziad, « devint le centre artistique et commercial de toute la région méditerranéenne... Aux IX ème et X ème siècles Cordoue était une ville de 113.000 maisons, *700 mosquées, 300 bains publics (hammams) ; les rues étaient pavées et l'eau était amenée par des tuyaux jusqu'aux maisons. La bibliothèque royale contenait 400.000 ouvrages et l'université de Cordoue disposait d'écoles de médecine, de mathématiques, de poésie, d'astronomie, de théologie...» 


La Mezquita

En hommage à Tarek Ibn Ziad nous avons pris soin de mettre en valeur la dimension historique de ce grand personnage, à travers les textes d'auteurs qui ont retracé le parcours fabuleux du héros oulhaçi. Assurément, il a œuvré par dévouement à la cause de Dieu, de sa religion et de Son Prophète Mohammed mille fois béni, ainsi que pour la grandeur et la gloire de sa nation.

Dans le même esprit nous prenons du plaisir à conclure par un passage autrement célèbre de notre maître Abderrahmane Ibn Khaldoun (Berbères T1, pp. 199 et 200)

« ... citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature : leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions pour lesquelles ils méritent les louanges de l'univers ! » 



Par Omar Dib
(Le quotidien d'Oran les 21 et 22 aout 2008 et wikipedia)
(Illustrations et annotations Daboudj1948) 

* Hugh Thomas, Baron de Swynnerton Thomas (né le 21 octobre 1931 à Windsor), est un historien britannique.

*La Mezquita est une vaste mosquée construite au VIII ème siècle et dénaturée, au XVI ème siècle par l'architecte Hernan Ruiz, par l'adjonction d'une cathédrale baroque.
Charles Quint, venu voir l'avancement des travaux, outré,il s'adressa à Ruiz en ces termes:

"Monsieur, vous avez détruit ce que l'on ne voit nulle part pour construire ce que l'on voit partout !"


Aucun commentaire: