mardi 20 avril 2010

Didouche Mourad....Azeffoun les environs....La Casbah !

-->

 (Troisième partie et fin)

Il constitua en 1952, avec Ben Boulaid, un noyau clandestin à Alger dont la mission était la fabrication de bombes en prévision du déclenchement de la « Révolution Nationale ». 

Arrestation de Mostefa BEN BOULAID

Lors de la crise de 1953-54 et l'opposition du Comité Central du PPA-MTLD à Messali El Hadj,



Messali El Hadj
 il se rend en France avec pour mission le contrôle interne de la Fédération. À son retour à Alger, il mit en place avec huit compagnons le Comité Révolutionnaire Pour L’Unité et l’Action.

 
  "Les vingt deux"
 
Il participe également à la réunion des « 22 » tenue en juin 1954, au cours de laquelle est décidé le déclenchement de la Révolution. De cette réunion, émerge le premier "Conseil de la Révolution", composé de six (6) membres dont Didouche Mourad, lequel est nommé responsable de la zone II (Wilaya II).


-->
« Groupe des six », chefs du FLN. Photo prise juste avant le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. Debout, de gauche à droite : Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Mourad Didouche et Mohamed Boudiaf. Assis : Krim Belkacem à gauche, et Larbi Ben M'Hidi à droite.


Il fut l’un des plus éminents rédacteurs de la Déclaration du 1er novembre 1954 et réussit, après le déclenchement de la Révolution et avec l’aide de son adjoint Zighout Youcef, à jeter les bases d’une organisation politico-militaire. 


ZIGHOUT Youcef
Le 18 janvier 1955, encerclé avec une escorte de dix huit homme, lors d’une bataille au douar Souadek Condé Smendou,(actuellement Zirout Youcef) région de Constantine, par les parachutistes du *colonel Ducourneau.


Il est abattu d’une rafale de mitraillette alors qu’il tentait de couvrir la retraite du groupe qu’il dirigeait
Ainsi, il tomba au champ d’honneur alors qu’il n’avait pas encore 28 ans, pour être le premier chef de zone à tomber au champ d’honneur. 




*Sur cette vidéo on aperçois Le Colonel DUCOURNEAU examinant une carte avec d'autres officiers.

Aucun commentaire: