dimanche 18 avril 2010

Cheikh Larbi TEBESSI


Cheikh Larbi Tebessi



Cheikh Larbi TEBESSI, de son vrai nom FERHATI  Larbi ou Larbi BEN BELKACEM, fut appelé Tébessi par référence à Tébessa, circonscription dont relève le village dit Esstah où il naquit en 1891.

Après avoir reçu un enseignement primaire à la Zaouia de Nefta en Tunisie, il se rendit à la mosquée Zitouna (Tunis), puis poursuivit ses études au Caire où il obtint le diplôme "El Alamia" d'El Azhar.
De retour en Algérie, il s'adonna à l'enseignement dans la ville de Sig, à l'ouest algérien puis retourna à Tébessa où il créa une école libre.
 
Une fois installé à Tébessa et parallèlement à sa fonction d'enseignant dans l'école libre, Cheikh Larbi Tébessi débuta ses activités réformistes et de prédication à partir de l'école et la mosquée.
Lors de la création de l’Association Des Oulémas Musulmans Algériens, il fut l'un de ses membres les plus éminents, il fut nommé secrétaire général en 1935, puis vice-président après la mort de Cheikh BEN BADIS, lorsque Cheikh EL IBRAHIMI lui succéda à la tête de l'Association.
Larbi Tébessi fut arrêté en 1943 puis relâché, ensuite, il sera emprisonné en 1945 après les évènements du 8 mai 45 (Massacres de Sétif et Guelma), Larbi Tébessi réussit à créer une école et il propagera ses idées anticolonialistes.
Cheikh Larbi TEBESSI prit en charge l'enseignement coranique à la mosquée ainsi que la gestion des affaires des étudiants, ce qui lui conféra l'expérience nécessaire pour administrer l'Institut Abdelhamid BEN BADIS à sa création en 1947.
Cheikh Larbi TEBESSI , avait sa propre méthodologie dans sa propagande pour la réforme, basée sur l'Islam dynamique et le progrès social, considérant que le changement véritable ne pouvait intervenir sans la diffusion des sciences et de la culture, sans l'éducation de l'esprit et la réforme des idées , la politique ne pouvait, à elle seule, s'opposer au colonialisme.
Cheikh Larbi TEBESSI, assura la présidence de l'Association après le départ du Cheikh Bachir EL IBRAHIMI au Moyen-Orient, ce qui le mit en butte aux pressions des autorités coloniales, qui firent tout ce qui était en leurs pouvoirs pour faire taire sa voix.
Ayant échoué dans leurs tentatives, elles procédèrent, au début de l'année 1957, à son enlèvement par un commando anti-FLN en 1957 de l’Armée française à Alger puis à son assassinat, Son corps ne sera pas retrouvé  à ce jour.
Le cheikh Larbi Tébessi fut le courant principal qui anima l'adhésion du parti des Oulémas au principe du Front de libération nationale (Algérie) en 1956, cela fut grâce à l'appel de Zighout Youcef  chef du département du Constantinois et membre fondateur du FLN et après l'insurection du 20 août 1955.





Un résumé du parcours de Cheikh Ben Badis

Aucun commentaire: