lundi 5 avril 2010

Cheikh El Haddad


(Première partie)

Cheikh Aziz El Haddad (Aziz Aeddad) (vers 1842 – 1895) fils cadet de Cheikh Aeddad il fut l’un des principaux chefs politiques et militaires de l’insurrection de 1871.
Cheikh Aziz Aeddad est né vers 1842 à Seddouk Oufella dans la tribu des Aït Aïdel.
En raison de la position tout à fait prépondérante de la Rahmaniya, les deux fils de Cheikh Aeddad occupaient des fonctions politiques influentes, l’aîné, M’hamed était « caïd des Béni-Aïdel et des Rir’a, le second, Aziz était caïd des Amoucha dans l’annexe de Takitount et chevalier de la légion d’honneur.
Ce n’est qu’en décembre 1869, lorsque les autorités françaises, soucieuses de neutraliser la Rahmaniya, nommèrent Ben Ali Chérif bachagha de Chellata qu’Aziz, froissé, remit sa démission.
C’est très précisément dans ce contexte que furent votés, le 9 mars 1870, les textes instituant le régime civil en Algérie, ce nouveau régime qui mettait fin au pouvoir des militaires et marginalisait leurs relais indigènes (djouads et marabouts) fut le facteur le plus déterminant dans le déclenchement de l’insurrection de 1871.
Après l’alliance conclue avec le bachagha Al-Moqrani, Cheikh Aeddad, maître de la Rahmaniya, fut certes le chef spirituel de l’insurrection, ce fut son appel au Djihad lancé le 8 Avril 1871 au marché de M’cisna qui fit basculer la Kabylie, mais les vrais acteurs politiques et militaires de ce soulèvement furent ses fils M’hamed et surtout Aziz.
Ce fut principalement Cheikh Aziz qui négocia l’alliance conclue entre son père et le bachagha Al-Moqrani, au même moment, le 27 mars 1871, il prononça publiquement au marché de Seddouk une prière « pour l’extermination des français ».
Durant l’insurrection, d’avril à juillet 1871, Cheikh Aziz Aeddad concentra son action politique et militaire en trois points de Kabylie : La Vallée de la Soummam, les Babors et le Djurdjura ; dans cette dernière région, son action fut plus politique que militaire.
Dans la vallée de la Soummam, dès le début du mois d’avril, l’objectif de Cheikh Aziz Aeddad était non seulement d’organiser les opérations militaires, de bloquer l’arrivée des troupes françaises dans la région mais aussi de propager l’insurrection

Aucun commentaire: