dimanche 21 février 2010

El Mawlid Annabawi !



Le Mawlid est une fête, qui commémore la naissance du Prophète MOHAMED(PSL).

Elle se célèbre le 12 du premier mois de Rabi el awal, troisième mois de l'année hidjri, cette fête est célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde.

L'anniversaire de Mohamed (PSL) n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans des premiers siècles, aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le coran et la sunna.

Elle fut instaurée bien plus tard, vers 1207 (au 7ème siècle de l'Hégire), par le roi d'Erbil, (une partie de l’Irak dans la région Kurde)Moudhaffar ad-Din Gökburi, cette affirmation se repose sur les historiens Ibn Khjatir et Ibn Khallikan.

En Arabie Saoudite, le ministère des affaires religieuses ne reconnaît pas cette fête comme étant islamique (et donc fériée), bien que sa célébration ne soit pas interdite par les autorités.

Au Maroc, la fête du Mawlid a été officiellement introduite en 1292 par le sultan mérinide Abu Ya ‘qub Yusuf an Nasr, aujourd'hui, la fête du Mawlid est un jour fériée dans ce pays.

Dans la plupart des états musulmans arabes le jour du Mawlid est également férié.

Environ 600 années après le prophète Issa (Jésus) (as), comme Allah n'avait envoyé aucun autre Messager sur terre, les gens étaient plongés dans l'obscurité, ils avaient oublié Dieu, ils avaient oublié les bonnes paroles prêchées par les Prophètes.

Ils fabriquaient des idoles et les adoraient, ils adoraient aussi les arbres, la mer, le soleil, la lune tout ce qu’ils leurs paraissaient hors du commun.

Ils consommaient des boissons alcoolisées et s'adonnaient aux jeux de hasard. Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les veuves.

Mohammad (sas) naît à la fin du VIème siècle vers 570, à La Mecque, une cité prospère vivant du commerce de marchandises transitant de l’Inde vers l’Occident, par Aden puis la Syrie, en traversant le désert de la péninsule arabique. Il est né précisément un lundi soir, le douzième jour du mois de "Rabi'oul Awwal», troisième mois lunaire du calendrier Idjri.

Lors de la naissance de Mohammad (sas), plusieurs événements eurent lieu à travers le monde ; ainsi le palais de l'empereur perse trembla et un feu qui était allumé depuis des siècles dans un de leurs temples s'éteignit.

Son père Abdoullah mourut deux mois avant la naissance de Mohammad (sas), âgé alors de 6 ans après la mort de sa mère Amina, il fut pris en charge par son grand-père Abdoul Mouttalib.

Deux ans, deux mois et dix jours après la mort de sa mère, Abdoul Mouttalib tomba gravement malade, il appela alors à son chevet tous ses fils et décida qu'après sa mort, Mohammad (sas) serait confié à l'un d’eux, Abou Talib.

Abdoul Mouttalib mourut quelques temps plus tard alors que Mohammad (sas) n'avait que 8 ans, Abou Tâlib était l'oncle de Mohammad (sas), Il avait une famille nombreuse mais malgré cela il n'hésita pas à recueillir Mohammad (sas).

Un jour son oncle Abou Tâlib décida de faire un voyage vers la Syrie, Mohammad (sas) avait 12 ans Mohammad (sas) voulut l'accompagner mais Abou Tâlib refusa à cause des difficultés du voyage devant son insistance, il accepta de l'emmener avec lui, ce fut son premier voyage vers la Syrie.

Ce fut à l'occasion de ce voyage qu'il rencontra un moine nommé "Bahira" qui reconnut en lui les signes distinctifs du Prophète qui avait été prédit dans l'évangile et qui était attendu. Il conseilla à Abou Tâlib de ramener Mohammad (sas) rapidement vers Makkah et de bien veiller sur lui.

Mohammad (sas) avait cultivé pendant son enfance et sa jeunesse un certain caractère et une force morale tout à fait différents des autres, il avait de bonnes manières, était honnête et loyal, aussi, les gens de Makkah l'appelait "Al-Amine».

L'année de naissance de Mahomet (sas) est appelée traditionnellement « Année de l’éléphant » en référence aux évènements qui ce sont seraient déroulés....A suivre

Daboudj1948


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire