samedi 22 août 2020

L'an 1442 et ...





20 Août 1955...




Conjoncturelle seul Allah le sait !

L'année Hidjra...Ou Ras El Âam



Abstraction faite des controverses sur le premier jour de l’année Hidjri, une fois de plus,le narrateur veut éditer ce billet, à l’abri de cette cacophonie.

La vie continue avec nous ou sans nous, belle pour ceux qui aiment la beauté, celle du cœur, les autres souhaitons et espérons que…….

C’est l’occasion pour certains de ce remémorer les circonstances et l’objet de cet événement, et pour les autres la célébration de ce jour par l’achat de friandises et « moukesirate », appelées « Trèze » constitué de bonbons de chocolat et de noix en tous genres.

Pour les uns une bonne dinde, pour les autres un poulet accompagné de couscous ou de « rechta » fait maison ou acheté généralement rue de la Lyre « Lekyoisse », chez les marchandes et marchands ambulants postés un peu plus en la circonstance à chaque coin de cette grande rue commerçante, grouillant de monde.

Ces marchandes et marchands exercent leurs profession, si l’on peut dire, à longueur d’année mais notamment les périodes des fêtes.

Leurs marchandises sont contenues dans des paniers ou couffins, « Diyoul » « Ketayefe » et « Rechta ».

Le soir, après un bon dîner en famille chez soi, ou chez des parents ou proches, un bon thé avec un morceau de « Ketayefe » aux amandes, aux cacahuètes ou aux noix de coco.

Ras El Âam ou sanâa Hidjria, et puis dans quelques jours Achoura !

 
                                                                                               



20 Aout 1955 !

 

 De gauche à droite, Youcef Zighoud, Abane Ramdane, Larbi Ben M'Hidi, Krim Belkacem et Amar Ouamrane


Le congrès de la Soummam est un congrès clandestin du FLN pendant la guerre d'Algérie, organisé du au au village d'Ifri dans l'actuelle commune d'Ouzellaguen en Algérie.
Le congrès réunit les principaux dirigeants de la Révolution, Larbi Ben M'hidi (zone V, président du Congrès), Abane Ramdane (coordinateur d'Alger, secrétaire du Congrès), Youcef Zighoud, Si M'Hamed Bougara (zone II), Krim Belkacem (zone III), Amar Ouamrane (zone IV), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (zone VI). Mostefa Ben Boulaïd (zone I) n'a pu être présent lors du congrès, car mort au combat cinq mois auparavant, et la délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n'a pu rejoindre le territoire.
Le congrès de la Soummam est l'acte majeur structurant de la révolution algérienne, s'est tenu pour structurer et organiser la révolution, lui donner une assise nationale et révolutionnaire et lui assurer une présence sur le plan international. Le congrès dote la Révolution d'organes de délibération et d'organisation le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) et le Comité de coordination et d'exécution (CCE).
« Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », déclara quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l'ALN à la wilaya IV.


 Sources : Wikipedia

Aucun commentaire: