mercredi 26 mai 2010

La Casbah et ses environs....Rue Tanger !



(Suite des précédent billets)


Eh oui ! Le thé à la menthe la spécialité » maisons, a fait place à la loubia et aux des sardines grillé ou frits, le comble !!
A quelques mètre delà,  le « Galerie de France », puis plus tard changement d’appellation les « Galeries Algériennes »,ou l’on venait faire la chaine, pour une boule de fromage ou morceaux de fromages importé, yaourts et autres gâteries provenant généralement de l’autre coté de la Méditerranée et autres contrées sans oublier bien sur « el Badjidj » qui a refait surface après une longue, très longue absence, (saumon fumé), de Norvège ou de l’Islande.
Un bel immeuble construit dans notre style, à l’intérieur c’était un petit « Galerie Lafayette » ou « C et A » magasins de grande renommée à Paris.
Le sol tapissé de rouge, les rampes d’escaliers en bois, des boiseries partout, l’ascenseur aussi, je me souviens qu’à chaque étage il y’avait un distributeur, d’un succulent jus, on y’allait nous « les indigènes », avec une condition, être bien mis, sinon c’est la sortie manu militari !! 


Dans le temps, ce saumon fumé, on l’achetait chez l’épicier du quartier, après l’avoir dessalé il était cuisiné en général avec des haricots blancs, un plat très consommer, surtout en hiver.
Durant cette période de bombance, je disais donc, tout le monde trouver son compte, les consommateurs en mal de gâteries et une génération de nouveaux commerçants.
En effet, on va en famille s’approvisionner, de la boule de fromage et gruyère, objet de toutes les convoitises en passant par les piles !! Et  delà vendre la marchandise ainsi acquise, avec une petite marge de bénéfice.
Cette Galerie « Franco-Algérienne », est devenu *un centre d’Art, on n’arrête pas le progrès ! Baptiser « Le Mama », je ne sais de qu’elle Mama il s’agit, celle d’Aznavour ? Ce serait trop d’honneur, pour ce bunker froid, sans âme !!! 


Progrès, en gommant le passé par honte peut être, qui sait ? Chaque pierre de n’importe quel édifice, chaque rue ou recoin de rue, a une histoire à nous conter, de notre passé et ses luminances !....A suivre




* "Le MaMa" ?, Musée d'Art Moderne d'Alger,  (anciennement Galeries de France : Petit en 1900).

Aucun commentaire: