samedi 3 avril 2010

Tariq ibn Ziyad



(2eme partie)

QUI EST TARIK IBN ZIAD ?

Tous les dictionnaires rapportent que Tarik Ibn Ziad est un chef d'origine berbère.
Dans le monumental « Histoire des Berbères » *d'A. Ibn Khaldoun, (tome 1 page 215), nous lisons en bas de page la note suivante : « Selon un auteur cité dans El Bayan el-Moghrib, Tarik était Berbère et appartenait à la tribu des Oulhaça ».

Toujours selon A.Ibn Khaldoun, « La tribu des *Nefzaoua fournit un grand nombre de branches berbères telle celle des *Oulhaça... Toutes ces grandes familles descendent *d'Itouweft fils de Nefzao, parmi celles-ci les Oulhaça se composent d'un important nombre de Maisons qui dérivent des aïeux : Tidghas et Dihya, tous deux fils de Oulhas... » (Op. cité, Tome 1, pages 171-172).

Par ailleurs un évènement de grande importance intervint entre -507 et -504 a.v. J.C. , au moment où les grandes tribus du Maghreb se réorganisaient, il y eut un mouvement considérable de populations ,même les Doriens, venus de Grèce, finirent de s'installer en Syrte, sur le littoral Libyen. 

Ce fut sans doute à cette époque que les Oulhaça, alliés fidèles de Carthage, décidèrent de retourner sur leurs terres natales, autour de l'embouchure de la Tafna, qu'elles occupent encore de nos jours. 


De là vient qu'on les rencontre aux grandes étapes de l'histoire, sous la bannière d'Hannibal, ils servirent Carthage jusqu'à parvenir aux portes de Rome, avec Tarik Ibn Ziad, l'enfant du pays. 

Ils constituèrent le gros des guerriers Berbères qui répandirent l'Islam en terre Ibérique, environ quatre cent cinquante ans plus tard, ils donnèrent de grands officiers de l'Empire au Mehdi Almohade, leur compatriote Abdelmoumène Benali, le Flambeau de l'Islam, puis ils s'illustrèrent de fort belle manière, sous l'étendard du Oulhaçi, l'intrépide Général Bouhmidi, Commandant les armées de l'Emir Abdelkader !

Lorsque vers 699 le célèbre général Hassan, celui qui connut la renommé du temps de notre héroïne nationale la Kahena, refusa, par honnêteté, le commandement du Maghreb que lui offrait le Calife El-Ouélid, ce fut Mouça Ibn Noceïr qui reçut le gouvernement de l'ifriqiya.

Par Omar Dib


(Illustrations et annotations  daboudj1948)

*Le Nefzaoua (نفزاوة) est une région située au sud-ouest de la Tunisie délimitée par le Chott El Jérid à l'ouest, le Grand Erg Oriental au sud et le plateau du Dahar à l'est.
*Administrativement, le Nefzaoua correspond au territoire du gouvernorat de Kebili. Il couvre 2,208 millions d'hectares dont dont 15 300 hectares d'oasis
*Oulhaça (située à l'ouest de Beni Saf)
*Itouweft, fils de Nefzao, ancêtre des Nefzaoua.
*Ibn Khaldoun, de son nom complet Abu Zayd 'Abd ar-Rahmān Ibn Muhammad Ibn Khālid al-Hadramī, né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire, est un historien, philosophe et homme politique. 


*Abd El-Kader ou Abdelkader (Abd al-Qādir al-Djazā'irī, Abd el-Kader l'Algérien), né le 6 septembre 1808 près de Mascara en Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas Syrie), est un émir et sultan algérien, théologien soufi, homme politique et résistant militaire face à l'armée coloniale française, également écrivain-poète et philosophe. 








Aucun commentaire: