mercredi 14 avril 2010

Cheikh Abdelhamid BEN BADIS




 (Première partie)
Cheikh Abdelhamid BEN BADIS est né le 04 décembre 1889 à Constantine,  décédé le 16 avril 1940 dans sa ville natale, une figure emblématique du mouvement réformiste en Algérie.
Cheikh Albelhamid BEN BADIS était issu d'une famille de vieille bourgeoisie citadine, dont il revendiquait les origines berbères, remontant aux Zirides dynastie fondée au Xe siècle par Bologhine IBN ZIRI.



Cheikh BEN BADIS fonda en 1931, l'Association des Oulémas Musulmans Algériens. C'est dans le mensuel « Al Chihab » qu'il publia, de 1925 jusqu'à sa mort, ses idées réformistes qui concernaient le domaine religieux et politique.




Cheikh BEN BADIS a grandi dans un entourage pieux, ce qui fait qu’il a appris le Coran à l’âge de treize ans. Il était conformiste. Il fait ses premier pas chez Cheikh Hamdan LOUNISSI, qui fut son précepteur,
Celui ci a marqué durablement la jeunesse du Cheikh BEN BADIS, si bien qu'il n’avait jamais oublié un conseil, que lui avait prodigué son éducateur : « apprend la science pour l’amour de la science, non pas pour le devoir ». Cheikh Hamden LOUNISSI, lui fit aussi promettre de ne jamais devenir fonctionnaire pour le compte de la France, il était aussi connu pour avoir toujours défendu les droits des habitants musulmans de Constantine.
En 1908, Cheikh BEN BADIS décide de commencer son premier voyage, pour la science vers la Mosquée Zitouna (Tunis) qui était à cette époque un grand centre de science.
A la Mosquée Zitouna, son horizon commence à s’élargir, il y rencontre beaucoup de savants qui ont influencé sa personnalité et son orientation, parmi eux, Cheik Mohamed Al NAKHLI qui a enraciné en lui l’idéologie de la réforme, comme il lui a montré la bonne méthode pour comprendre le Coran. 


Il y avait aussi Cheikh Mohamed Al Taher BEN ACHOUR, qui l’a guidé vers l'amour de la langue arabe et sa splendeur. Quant au Cheikh Al Bachir SAFER, il poussa Cheikh BEN BADIS à s'intéresser à l’histoire et aux problèmes contemporains des musulmans, ainsi qu'à trouver une solution pour repousser le colonialisme occidental et ses répercussions....




Après son retour en Algérie, il commence aussitôt à enseigner à la mosquée Djamâa El Kebir à Constantine, 






....mais ceux qui s'opposaient au mouvement réformiste, ont voulu l'interdire, ce qui l’a poussé à partir de nouveau, mais vers le Moyen Orient....A suivre


Illustrations Daboudj1948

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