mercredi 31 mars 2010

Tariq ibn Ziyad




"De l'aube de l'histoire au Moyen Age il a existé entre le Maghreb et l'Espagne une sorte de parallélisme de destin ".

Ainsi, le Maghreb et l'Espagne, connaissant une même civilisation, paraissent inséparables depuis l'homme du Cro-Magnon qui laissa son testament préhistorique gravé ou peint dans les grottes d'Altamira, jusqu'aux Ibères, que l'on croit être de souche nord- africaine, venus s'installer 3.000 ans avant J.C. au sud et à l'est de la péninsule à laquelle ils donnèrent leur nom.

Ensuite aux Phéniciens au IX ème siècle a.v.J.C. se joignirent les Celtibères trois siècles plus tard, dominés à leur tour par les Carthaginois (dont les armées étaient, dit-on, constituées exclusivement de Berbères) lesquels appelèrent la péninsule Spain ou Spania - le pays des lapins
!(01) Hannibal s'y illustra ; l'éminent noble de la puissante famille des Barca donna son nom à Barcelone.

Au cours des Guerres Puniques il fallut le fameux siège de Numance, lequel dura 20 ans, afin qu'à partir de 133 a.v.J.C. Rome boucle ses deux siècles de luttes pour finir de soumettre l'Espagne. Cette patrie n'avait-elle pas donné à l'empire romain de grands hommes ? Entre autres, Trajan, Hadrien, Marc Aurèle, Théodose le Grand, Sénèque le Rhéteur et Sénèque le Philosophe, Quintilien, Martial...



A l'époque où l'Europe subissait les grandes invasions, l'Espagne était dévastée par les Vandales en 409, ensuite ce fut au tour des Wisigoths de devenir les maîtres de la péninsule ibérique en 451. Durant plus de deux siècles et demi, de 456 à 711, leur capitale fut Tolède. 


Leur roi Reccared adopta le catholicisme en 589, pendant leur domination les Wisigoths représentaient une minorité détenant tous les pouvoirs tandis que les Espagnols enduraient mille sortes d'injustices.

A en croire des chroniqueurs chrétiens, en 710
,(02 )Achila monta sur le trône d'Espagne, toutefois un candidat du puissant clan de la noblesse wisigothe lui disputa cette souveraineté, dès lors, les partisans d'Achila appelèrent à leur secours leurs voisins Berbères ! 



Ces derniers, s'empressant de porter aide et assistance aux Espagnols, débarquèrent sur les côtes de la péninsule, à leur tête se trouvait un général prestigieux, natif de la Tafna, Tarik Ibn Ziad

(02) Achila II (également épelé Agila, Aquila, Akhila ou parce que le son représenté par «  j »  n'existe pas en latin, mort vers 714) a été le roi des Wisigoths Hispania (beaucoup plus réduit, puisque le temps de ses prédécesseurs) de 710 ou 711 jusqu'à ce que sa mort. 

Par Omar Dib
(1ère partie illustrations et annotations Daboudj1948)
....A suivre

Aucun commentaire: